Les inspirations proches de la nature font partie des nouvelles tendances en ce qui concerne le domaine du design et de l’aménagement cette année. C’est pourquoi les concepteurs et décorateurs d’intérieur se penchent particulièrement sur les couleurs évoquant la terre et l’utilisation des composants naturels. Voici quelques idées pour accorder ses menuiseries aux teintes, matériaux et accessoires à la mode.
Quelles sont les couleurs renvoyant à la nature et à l’écologie ?
L’écoresponsabilité a un impact considérable sur le choix des coloris des menuiseries intérieures. Les couleurs qui sont les plus en vogue pour cette année sont bien entendu celles que l’on peut trouver dans la nature. Pour apporter une atmosphère tranquille et harmonieuse, il est préférable de se tourner vers le vert, le gris, le beige et le brun. Les portes, les fenêtres et les mobiliers devraient par conséquent suivre ces tons. Les aménagements audacieux se focalisent surtout sur des couleurs chaudes comme le rouge tamisé, l’orange terracotta ou le rose pêche. Il ne faut pas oublier le bleu qui est la couleur favorite des Français. Élégant et rassurant, il inspire la confiance, la sérénité et se concilie parfaitement avec les tons clairs comme le blanc ou le beige.
Quels sont les matériaux naturels à choisir ?
Il est évident que le retour à la source implique des finitions conçues à partir de composants naturels. Pour aménager un intérieur « biophilique », les décorateurs et fabricants de mobiliers optent pour le bois naturel et la pierre, sans oublier le verre et les métaux. Pour obtenir de l’aide sur vos projets, il est important de consulter un professionnel de menuiserie. En ce qui concerne les finitions, le marbre est très apprécié. Pour les espaces qui devraient créer des liens avec l’environnement, il est possible d’y laisser place à la laine naturelle. Elle peut couvrir les chaises ou les tables, être utilisée pour les tapis ou sur les coussins. Pour ce qui est de l’ameublement, les éléments en osier, zostère ou roseau, ainsi qu’en métal, laiton, cuivre, acier chromé et étain sont très tendance. L’intérêt croissant pour la protection de la nature a aussi permis de mettre l’accent sur des menuiseries d’intérieur dont les matériaux sont facilement renouvelables, biodégradables et recyclables.
Comment choisir des menuiseries à la mode ?
Pour le parquet, il faut miser sur le bois, qui est à la fois noble et prisé. On peut également opter pour un matériau synthétique comme les planchers flottants qui imitent bien le précédent et sont surtout économiques. Quand vient le moment de configurer un escalier, il convient de sélectionner un composant comme le métal ou le plexiglas. Pour fabriquer un modèle sur mesure, on peut faire appel à un artisan-menuisier. Le PVC est idéal pour constituer la porte d’entrée et les fenêtres. Il ne faut pas hésiter à choisir les autres matériaux et plus précisément les couleurs qui se rapprochent plus de la nature. Ils serviront pour concevoir un placard et un dressing sur mesure. On peut évidemment miser sur des motifs foraux telles que ceux des feuillages de plantes exotiques. Ceux qui évoquent les animaux, représentant le pelage tacheté des girafes ou des zébrures, sont également en vogue.