Les méthodes pour bien entretenir les châssis en PVC

entretenir les châssis en PVC

Le PVC offre plusieurs avantages et les châssis fabriqués avec un tel composant profitent de la plupart de ses atouts. Ils sont par conséquent faciles à nettoyer. En revanche, il est nécessaire de bien les entretenir pour qu’ils préservent leur aspect et leur longévité. Voici des conseils utiles pour minimiser les tâches d’entretien des armatures conçues avec ce matériau.

Procéder correctement au nettoyage

Cette démarche se fait grâce à un lavage régulier à l’eau, de préférence deux fois par an. Étant sensibles aux rayures toutefois, les châssis doivent être décrassés à l’aide d’un chiffon doux ou une lavette imbibée d’eau, d’une éponge douce ou une lingette pour bébé. Quelques gouttes de détergent ménager ou vaisselle suffisent et il vaut mieux éviter les solvants et les produits chimiques agressifs ou mordants. Ainsi, les solutions décapantes telles que l’ammoniac, le white spirit et le vinaigre sont interdites.

Entretenir les joints des châssis en PVC

Situés entre le vitrage et les profilés en PVC, les joints et les pièces de quincailleries méritent aussi un soin particulier. Qu’il s’agisse des systèmes de verrouillage et de sécurité, des points d’accroche ou des poignées, ils doivent être lubrifiés ou enduits plusieurs fois par an si besoin. Il faut en effet veiller à ce que les parties mobiles et métalliques du cadre restent souples. Cela garantit un traitement optimal des châssis. On doit s’assurer qu’ils ne soient pas abîmés. Si nécessaire, il est préférable de les régler ou de les remplacer.

Les produits indispensables

Contrairement châssis en bois, le PVC est un composant capable de résister aux agressions extérieures. Dans ce sens, les châssis avec un tel matériau ne requièrent qu’un léger entretien pour les aider à garder leur aspect d’origine. Leur nettoyage ne demande aucun équipement ni produit spécifique. Une éponge non abrasive et de l’eau tiède mélangée avec un peu de vinaigre ou du savon doux suffisent amplement. Il existe des solutions qui permettent spécialement de les traiter et de les blanchir.

La fréquence d’entretien

Bien qu’ils soient réputés pour leur grande résistance, il convient toujours de se débarrasser à temps des poussières et éventuelles moisissures qui s’y présentent. Il est d’ailleurs préférable de procéder à cette démarche au moins deux fois par an. Ainsi, ces saletés ne s’y incrusteront pas et il sera facile d’entretenir les châssis en PVC. La méthode ci-dessus doit être appliquée dès lors qu’elles font leur apparition ou que les cadres commencent à perdre leur couleur d’origine.

Redonner du brillant

Il se pourrait que les châssis perdent leur éclat. Il est toutefois possible de rétablir le brillant d’origine en appliquant au pinceau ou à l’éponge un produit capable de lustrer le PVC. Il suffit de suivre les instructions d’utilisation et essuyer avec le mélange les résidus excédentaires. Le vinaigre blanc, l’eau oxygénée, la pierre d’argile et le bicarbonate de soude sont également des solutions recommandées.

Les pratiques à éviter

Il existe bien entendu des méthodes et produits à proscrire. C’est le cas du nettoyage à sec des châssis en PVC, l’usage de solutions chimiques agressives comme l’acétone. Pour ne pas les griffer, il est aussi plus prudent de ne pas appliquer de peinture.