Choisir des menuiseries en bois pour votre maison n’est pas seulement une question d’ordre esthétique. Ils sont également là pour un rôle important sur les performances énergétiques et la sécurité de la maison. Les matériaux utilisés pour la fabrication des châssis sont nombreux : le PVC, l’aluminium et bien évidemment le bois. Certainement, chacun de ses matériaux possède des caractéristiques qui leur sont propres. Pourtant, le bois dispose des arguments très sérieux à prendre en compte.
Une matière simple à entretenir
Si auparavant le bois était le matériau le plus difficile à entretenir, actuellement, les techniques modernes ont changé la donne. Le PVC et l’aluminium sont plus faciles à entretenir que le bois. Ils résistent mieux au temps et aux intempéries aussi. Mais aujourd’hui, de nouvelles méthodes de traitement du bois permettent d’améliorer significativement sa résistance et sa durabilité.
Avec l’application de lasures par exemple, le bois ne demande que très peu d’entretien (tous les 2 ou 3 ans). Si vous voulez donner un look très personnel au bois, vous pouvez le peindre. Dans ce cas-là, l’entretien se fera à minima tous les 5 ans. Aussi, pour que les clients puissent profiter longtemps de leurs composants, les fabricants de menuiserie en bois utilisent des techniques d’entretien de plus en plus efficace. De cette manière, le bois devient très simple à entretenir, très proche de l’aluminium et du PVC.
Avec le bois vous avez une meilleure qualité d’isolation
Une fenêtre en bois octroie bien évidemment une meilleure isolation thermique. C’est un de ses avantages par rapport à l’aluminium par exemple. Avec la technologie actuelle, le bois gagne en durabilité. Effectivement, le bois possède une meilleure étanchéité à l’eau et à l’air qu’auparavant.
Si votre châssis en bois est doté d’un double vitrage, les performances n’en seront que meilleures. En misant sur le bois, vous allez réaliser des économies non négligeables en matière de facture d’énergie et de consommation énergétique.
Le bois, un matériau polyvalent
Le bois dispose aussi d’une grande polyvalence. Cela lui permet de s’insérer facilement dans tous les types de projets. Ce produit est également très prisé en matière de décoration. Avec un grand volume de modularité, vous pouvez avoir accès à des produits sur mesure et qui répondent à tous vos besoins.
Effectivement, dans le cas où vous voulez remplacer une fenêtre en bois, vous pouvez tout à fait le remplacer par un modèle unique sur le marché. C’est plus original, plus esthétique et plus en phase avec le style que vous recherchez. De même, le bois peut s’adapter au design moderne et épuré.
Un choix très écologique
Recyclable à 100%, le bois donne irrémédiablement du cachet à votre construction. Aussi, la fabrication des châssis en bois a moins d’impact sur l’environnement. Repérez bien les matériaux certifiés PEFC. Les châssis qui disposent de cette norme sont des éléments qui sont faits avec du bois issu du marché européen. Le bois PEFC est bénéfique pour l’environnement, le marché et bien évidemment pour le propriétaire. Pour l’installation du châssis en bois, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel.